Quand sortira la PS3 ?Sony espère la lancer au printemps 2006. Cependant, cette date concerne uniquement le Japon actuellement. En temps normal, les consoles Sony sortent d'abord au Japon, 6 mois plus tard aux Etats-Unis, et quelques temps après en Europe.
Combien coûtera la PlayStation 3 ?Rien d'officiel pour le moment. Le père des PlayStation, Ken Kutaragi a déclaré qu'elle sera cher, sans préciser un ordre de prix.
Dans une interview au magazine japonais Tokyo Keizai, Kutaragi déclare que Sony veut "que les consommateurs pensent à eux-même : 'Je ferai plus d'heures pour me l'offrir'. Nous voulons que les gens la souhaite vraiment."
A quoi ressemble-t-elle ?La voici :
Quel type de ports et connexions externes la PlayStation 3 aura-t-telle ?Il y a 6 ports USB 2.0, quatre à l'avant et deux à l'arrière. Il y a des slots pour des cartes Memory Stick, SD, et CompactFlash.
Il y a également trois ports gigabit ethernet, une sortie audio optique, un connecteur audio-vidéo, et deux ports HDMI.
Quelles sont les différences entre la manette PS3 et la Dual Shock 2 de la PS2 ?Sony n'a encore diffusé que très peu d'informations sur la manette PlayStation 3, mais comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous, l'aspect et la disposition des boutons restent sensiblement identiques à la manette PS2, bien que le design soit différent.
On sait que les manettes PS3 seront sans fil. Elle pourront être rechargées par n'importe quel port USB, en incluant ceux de la console. Plutôt que d'utiliser des signaux à 2.4GHz, les manettes utiliseront la technologie Bluetooth 2.0.
La PlayStation 3 pourra accueillir sept manettes sans fil.
Est-ce que les manettes de la PlayStation 2 seront compatibles avec la PlayStation 3 ?Non, pas sans adaptateur. Sony ne souhaite plus utiliser le type de port manette PS1 et PS2. La PS3 n'aura aucun port pour brancher les "anciennes" manettes.
Est-ce que la PS3 sortira avec un disque dur ? Et de quel taille ?Sony fournira bien un disque dur, mais indépendamment de la PlayStation 3. Ce sera un dique amovible, au format 2.5", et devrait pouvoir contenir de très gros fichiers. De plus, le disque devrait être vendu avec une version de Linux pré-installée, ce qui transformera la PS3 en un véritable PC.
Sony n'a encore donné aucune information officielle sur la taille du disque dur, mais il est fort probable qu'il sera plus imposant que les disques disponibles sur le marché au lancement de la PS3.
[b]Quel type de média la PlayStation 3 utilisera ?C'est le format Blu-Ray qui sera employé. Sony et Toshiba ont tenté de se mettre d'accord sur un compromis entre le Blu-Ray et le HD-DVD, mais sans succès. Le lecteur sera au format slot-in.
Quelle est la vitesse des disques Blu-Ray ?Pour la technologie Blu-Ray, le 1x correspond à une vitesse de lecture de 36Mbps, soit 4.5Mo par seconde. Si la PlayStation 3 doit charger 128Mo au début d'un niveau, cela devrait donc lui prendre environ 29 secondes (en considérant que rien n'est stocké sur le disque dur). Un lecteur 2x ou 4x devrait donc réduire ce temps de chargement par 2 ou par 4.
Etant donné que les lecteurs Blu-Ray ne sont pas encore disponibles pour le public, et en ajoutant le prix des lecteurs, il est plus probable que la PS3 utilisera un lecteur 1x.
En dehors du lecteur Blu-Ray et du disque dur, quelles autres possibilités de stockage la PS3 offrira-t-elle ?Elle peut gérer les cartes Memory Stick (standard et Duo), SD, et CompactFlash. De plus, il est quasiment certain (mais non confirmé par Sony), que la PlayStation 3 sera capable d'utiliser les Clés USB.
Le Cell : c'est quoi ?Le Cell est le processeur de la PS3. Il a été conçu par IBM, Toshiba, et Sony. La configuration peut encore changer, mais voici ses caractéristiques :
. Noyau basé sur les PowerPC, cadencé à 3.2GHz
. 7 SPEs à 3.2GHz
. 512ko de cache L2
. 7 x 256ko de SRAM pour les SPEs
De base, un seul processeur Cell est capable de se comporter comme si plusieurs processeurs fonctionnaient simultanément, ou indépendamment. Il comporte un PowerPC Architecture Unit (PAU) et plusieurs Synergistic Processing Elements (SPEs). Le PAU distribue les instructions aux différents SPEs, qui peuvent travailler indépendamment sur les taches qui leurs sont affectées.
En considérant cette organisation, un SPE peut gérer l'IA, pendant qu'un autre se charge du moteur graphique. Du fait que chaque SPE peut travailler indépendamment des autres, de multiples calculs peuvent être réalisés simultanément. En d'autres termes : le Cell est très puissant. Il est capable d'atteindre 218 GFlops.
Quels fabricants fournissent le hardware ?IBM, Toshiba, et Sony produisent le Cell, tandis que NVidia se charge du processeur graphique.
Des détails sur le processeur graphique ?Le nom du chip graphique développé par NVidia est le RSX. Il tourne à 550MHz et est capable de gérer deux signaux en 1080p simultanément. Il en censé atteindre 1.8 TFlops en virgule flottante, et peut effectuer 100 milliards d'opérations sur les shaders par seconde, soit 136 shaders par cycle.
Le RSX utilise une définition de 128 bits pour les couleurs, rendant le système capable d'un rendu en High Dynamic Range. Coté programmation, le RSX fonctionne via OpenGL et le langage CG de NVidia.
NVidia a sorti récemment sa carte graphique GeForce 7800 GTX pour PC, qui permet de se rendre compte des effets qui pourront être réalisés sur la PS3. Le RSX est d'un niveau supérieur à la GeForce 7800 GTX, ce qui le place pour l'instant au plus haut rang des chips graphiques, comparé aux PC.
Combien de RAM la PS3 embarquera-t-elle ?256Mo de XDR en mémoire principale à 3.2GHz, et 256Mo de VRAM GDDR3 à 700MHz, soit un total de 512Mo. Le RSX peut utiliser les 512 Mo de mémoire du système, il n'est pas limité au 256Mo de RAM GDDR3.
La PS3 pourra afficher une image 16/9ème ou Haute-Résolution ?Oui, la résolution standard du système est de 1080p, et une résolution de 1920x1080 en progressif, non entrelacé, est possible. Bien entendu, les résolution en 1080i, 720p, 480p et 480i, sont toutes supportées.
Une des caractéristiques les plus intéressantes est que le PS3 peut afficher simultanément deux images en 16/9ème, via les sorties HDMI. Ce qui signifie que pour la première fois dans l'histoire des consoles de jeu, la PS3 peut afficher une image panoramique en 32/9ème, ou deux images 16/9ème différentes, issues de la même source.
Quels types de sorties vidéo seront disponibles ?Composite, S-Video seront possibles via les cables AV "classiques", mais pour une qualité d'image optimale, il sera possible d'utiliser les deux sorties HDMI, sur lesquelles la PlayStation 3 peut afficher deux images simultanément.
Y aura-t-il encore des défauts comme l'aliasing ?Certaines vidéos qui ont été diffusées présentait un léger aliasing, mais elles étaient présentées en haute résolution, ce qui expliquer ce souci, et de plus, ce défaut n'était pas trop prononcé.
Les jeux sont toujours en cours de développement, et le hadware n'est pas finalisé, ce qui peux expliquer les défauts constatés.
Quel type de son surround la PlayStation 3 supportera-t-elle ?Pour le son "in-game", le Cell gèrera le Dolby Digital 5.1, le Dolby Pro Logic II et le DTS. Il ne faut pas oublier que même si le Cell supporte ces normes, les développeurs peuvent créer leurs propres codecs audio.
Quel type de sortie audio y aura-t-il ?Stéréo analogique, et sortie optique.
Est-ce que la PlayStation 3 aura des intéractions avec la caméra ?La PS3 utilisera une caméra HD IP (High-Definition Internet Protocol), qui sera en fait la prochaine génération d'Eye Toy. Elle proposera un rendu identique aux jeux et pourra être accessible de n'importe où dans le monde, via une adresse internet, ce qui permettra de diffuser des images en temps réel.
Quel type de connexion réseau sera disponible ? Y aura-t-il du Wi-Fi ?Oui, le système supporte la norme 802.11b/g. La PS3 inclue également 3 port gigabit ethernet.
Quelles compagnies sont confirmées en tant que développeur ou éditeur sur la PS3 ?Voici la liste actuelle :
Quels jeux seront disponible dès la sortie de la PS3 ?La date de lancement n'a toujours pas été confirmée, mais Bandai compte bien sortir Mobile Suit Gundam en même temps.
Est-ce que la PlayStation 3 utilisera le même réseau que la PlayStation 2 ?Non, Sony avait confirmé à l'E3 2004 qu'ils travaillaient sur un nouveau réseau, qui devrait se rapprocher du Xbox Live de Microsoft. Aucun détail n'est connu à ce jour.
La PlayStation 3 pourra-t-elle lire les jeux PS1 et PS2 ?Oui, elle sera compatible avec les anciens jeux. Certains jeux pourrait présenter des incompatibilités, mais cela reste à confirmer.
La PlayStation 3 sera compatible avec la PSP ?Oui, la PSP pourra se connecter sur la PS3 via USB ou liaison sans fil.
Voila, bonne lecture