Surprise. Alors qu'on ne s'attendait pas à en apprendre davantage sur la Revolution avant le prochain E3, nos confrères américains d'
IGN dévoilent de nouveaux détails sur le hardware de la machine. Selon leurs sources basées sur des documents fournis aux développeurs, la prochaine console de Nintendo embarquerait un total de
104 MB de RAM (à ne pas confondre avec les 512 Mo de mémoire flash présents pour le téléchargement de jeux). On retrouverait les
24MB de 1T-SRAM, 16MB de D-RAM du GameCube avec un ajout de 64MB de 1T-SRAM. Le processeur central et le chip graphique
(respectivement Broadway et Hollywood) seraient pour leur part des dérivés du
Gecko (avec un cache amélioré) et du
Flipper du GameCube cadencés à des fréquences à peu près doubles. Sur le papier, la machine que l'on envisage ici serait donc proche de l'architecture du GameCube avec des performances environ
deux fois supérieures. Largement de quoi faire de jolis jeux sur les télévisions actuelles, puisque la marque a décidé de ne pas se lancer dans la bataille de la haute définition, mais une puissance brute qui sera dans tous les cas bien loin de celle affichée par la
Xbox 360 ou la PS3. Il s'agit là d'un véritable pari pour la firme à l'heure où ses rivaux communiquent surtout sur la surenchère graphique, mais le duel que se livrent actuellement la
DS et la PSP avec des hardwares radicalement opposés lui vaudront le bénéfice du doute. Ces annonces vont dans le sens de la stratégie prônée par
Nintendo depuis des mois : ne pas se concentrer en premier sur le graphisme mais plutôt sur les concepts tout en proposant une console à la portée de toutes les bourses. A ce propos, on spécule déjà sur le prix de la machine qui pourrait avoisiner les
149$, voire 99$.