Décidément, Hideo Kojima nous gâte avant les fêtes ! Depuis quelques semaines, il multiplie les informations sur son futur bébé : Metal Gear Solid 4. Après Electronic Gaming Monthly (EGM), PlayStation Magazine (PSM),... c'est au tour du magazine Game Informer de publier de nouveaux éléments sur MGS4, dans son numéro de décembre.
Kojima et son équipe font tout leur possible afin que MGS4 soit un jeu qui restera dans les mémoires. Il revient sur la "guerre psychologique", brièvement évoquée quelques semaines plus tôt.
Selon Kojima, l'Intelligence Artificielle (IA) des ennemis sera tellement développée qu'elle leur permettront de se comporter comme de véritables humains en situation de combat. Etre plus malin que son ennemi deviendra un véritable challenge, et sera un aspect essentiel du gameplay. La difficulté sera tout de même équilibrée, afin de ne pas rendre la tache trop ardue.
Plutot que d'intensifier la paranïoa du joueur (comme les jeux d'horreur l'ont souvent fait), les ennemis dans MGS4 vous donneront l'impression d'un fausse sécurité, afin que vous abaissiez votre garde, juste avant de vous attaquer. "Dans le trailer, il y a un nouveau Metal Gear. Quand il se rapproche, vous avez l'impression d'entendre le bruit d'un cigale. Pour la plupart des japonais, ce bruit rappelle l'enfance, parce que vous sortiez dehors et vous amusiez à attraper des cigales."
De plus, le son du Metal Gear lorsqu'il marche rappelle des sabots de chevaux, et le beuglement entendu dans le trailer est supposé rappeler le son produit par une vache. "Avec ces 3 aspects combinés, le son de la cigale, du cheval, et de la vache, vous replongez en enfance. Vous êtes supposé être tendu sur un champ de bataille, mais quand vous entendez ceci, la tension retombe. Et quand cela se produit, le Metal Gear vous attaque."
Source: ps3-live