Alors, ils seront zonés ou pas ces futurs Blu-ray ? Rien n'est sûr à ce sujet mais le débat est relancé car pour leur commercialisation, la Blu-Ray Disc Association prépare déjà le terrain.
Le Blu-ray dont les premiers exemplaires inscriptibles devraient nous parvenir d'ici quelques semaines va certainement être le remplaçant de l'actuel DVD. Avant même de savoir ce que l'industrie du cinéma va mettre sur ces fameuses galettes aux capacités surdimensionnées, des discussions refont aujourd'hui surface sur la nécessité ou pas d'inclure ces systèmes de zonages.
C'est en tout cas une question que se pose la Blu-Ray Disc Association, avançant - on s'en serait douté - la protection numérique des différents marchés et les risques de piratage comme en connaissent les DVD d'aujourd'hui.
La question est évoquée mais il semblerait que l'on ai également pris les devants. Pour preuve, les délimitations de zones déjà annoncées.
la zone 1 comprendrait l'Amérique du nord et l'Asie de l'est
la zone 2 pour l'Europe et l'Afrique
et la zone 3 engloberait La Chine, la Russie et les autres parties du monde
Le zonage n'est pourtant pas au goût de tous. C'est le cas de la Warner Bros, le géant américain du cinéma, qui ne souhaite pas que se reproduise le fiasco économique engendré en partie par ce zonage sur les DVD.
Un autre argument des détracteurs de ce zonage, et pas des moindres, et celui de l'annonce il y a quelques semaines du probable non zonage du HD DVD, le concurrent direct du Blu-ray.
Dans tous les cas, ce marché juteux de la vidéo sur les nouveaux médias de grande capacité est tellement énorme, qu'une mauvaise appréciation de la réaction des consommateurs serait préjuficiable autant à l'un qu'à l'autre des protagonistes, fabricants et producteurs de cinéma.