La toute nouvelle console de l'américain Microsoft vient de faire son entrée en Europe et est déjà présente depuis plusieurs jours aux États-Unis, et ne laisse personne indifférent.
Son succès n'est plus à démontrer sur ces deux continents puisque la grande majorité des magasins ayant été approvisionnés pour la sortie de la console affichaient déjà des ruptures de stock très peu de temps après l'ouverture de leurs portes.
Il reste cependant le très exigeant marché japonais, sur lequel le constructeur américain peine toujours à se faire une place.
Ainsi, la première Xbox attend toujours sur ce territoire d'atteindre les 500 000 consoles vendues, Microsoft, qui ne perdrait espoir pour rien au monde, vient d'annoncer en fanfare que sa Xbox 360 atteindrait le million d'unités vendues au pays du Soleil levant...
Ohayo ! Watashi no namae wa Xbox 360 desu ! (Bonjour, Mon nom est Xbox 360)
"Ce n'est qu'un objectif, mais le million d'unités est un nombre que nous aimerions atteindre pour l'été prochain. Par la suite, nous aimerions atteindre les 1,5 million, puis les 2 millions dans le courant de l'année. Nous percevons le million de console comme un objectif important, si nous le passons, il sera plus simple pour les développeurs de travailler, nous aimerions donc l'atteindre rapidement", affirmait Yoshihiro Maruyama, directeur commercial de la Xbox au Japon.
L'enjeu est de taille, mais comme cela a été précisé, a son importance pour le positionnement stratégique que souhaite prendre l'entreprise au Japon.
La firme de Redmond aimerait donc réaliser sur l'archipel l'exploit des ventes aux USA et en Europe, car compte tenu de l'échec de la première Xbox dans le pays, c'est réellement à un exploit que pourraient s'apparenter de tels chiffres.
Rappelons toutefois que Microsoft compte combler un manque assez largement responsable du manque de popularité de la console chez les nippons en ajoutant plus de jeux d'éditeurs japonais dans ses rayons, les mêmes qui faisaient assez cruellement défaut sur la première.
Attendons donc le 10 décembre, date de sortie de la console chez nos amis les japonais, pour déjà savoir si ceux-ci sont, à l'instar des américains et européens, prêts à se bousculer devant l'entrée pour obtenir la console...